PUBLICATIONS DE PHOSPHOROS

Editer, c’est découvrir dans le plaisir et la nécessité.

Françoise NYSSEN – Présidente des Editions ACTES SUD

La politique culturelle territorialisée
de la Région Midi-Pyrénées

A partir de 2002 et pendant une douzaine d’années, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a développé une politique culturelle territoriale qui avait pour cadre les Pays, les PNR et les Communautés d’Agglomération de la région. C’est-à-dire que l’approche du Conseil Régional ne consistait pas à considérer les opérateurs culturels seulement à partir d’entrées thématiques ou par disciplines artistiques, mais que les élus et leurs services appréhendaient la culture en tant qu’élément essentiel au développement des territoires.

C’est bien par la culture que les territoires en effet prennent leur cohérence et que le développement économique lui-même, quand il est raisonné, peut avoir un sens.

Cette politique culturelle territorialisée a pris forme dans le cadre de dispositifs mis en place par le Conseil Régional et selon les cas abondés par les collectivités locales et la DRAC : les « Schémas de Développement Culturel Territorial ».

Crédit photo : Couleur Pollen

Les publications culturelles
des Ateliers « Culture et Territoires »

espaces de réflexion collective

D’année en année, la politique culturelle de la Région a fait apparaître de belles réalisations dans les domaines artistiques et culturels et émerger des politiques cohérentes. Mais à la fois, plus étaient nombreux les projets, plus il fallait réfléchir au sens de ces actions et à la façon de les organiser. Très vite, après qu’une première étape de développement ait été franchie, de nombreux acteurs culturels ont éprouvé le besoin de dépasser leur territoire et de porter une réflexion d’ensemble à propos de cette vitalité culturelle constatée dans la plus grande partie des territoires de Midi-Pyrénées.

Il fallait aussi que cette réflexion débouche sur des publications culturelles simplement pour en garder la trace.

Comme le Cabinet Phôsphoros avait beaucoup œuvré en tant que consultant sur la plus grande partie des Pays et Agglomérations de Midi-Pyrénées, comme il avait de ce fait capitalisé de nombreuses expériences et réflexions, il a naturellement créé les Ateliers et les Cahiers « Culture et Territoires en Midi-Pyrénées ». Puis d’atelier en atelier et au fur et à mesure des besoins exprimés, il a balayé avec de nombreux acteurs culturels, quelque unes des grandes questions que posait le développement culturel en Midi-Pyrénées.

Les Ateliers « Culture et Territoires en Midi-Pyrénées » avec leurs publications culturelles éponymes ont été ouverts aux acteurs culturels (élus technicien, artistes, praticiens, fonctionnaires territoriaux, universitaires).

L’édition de ces publications culturelles a été rendue possible grâce au Conseil Régional Midi-Pyrénées et selon les thèmes abordés, les rencontres ont été soutenues et co-animées par divers DLA, diverses collectivités territoriales et divers Pays de la Région.

Parmi les cahiers édités par le Cabinet Phôsphoros à la suite de ces ateliers :

L’Evaluation des politiques culturelles dans les territoires ruraux
Cahier n° 1 en partenariat avec le Pays d’Auch et avec le soutien de la ville d’Auch et du DLA du Gers
L’émergence des projets culturels en milieu rural
Cahier n° 2 en partenariat avec les Pays d’Auch et d’Armagnac, avec le soutien de la Mairie de Condom (32) et du DLA du Gers
Retombées des accompagnements des structures culturelles dans les territoires ruraux
Cahier n° 3 en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays Couserans, l’ADEPFO et le DLA de l’Ariège

Crédit photo : Couleur Pollen

Depuis le Conseil Régional Midi-Pyrénées a infléchi sa politique de développement culturel, la notion de territoire y étant moins prépondérante. Surtout, dans le cadre de la Loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral et de la Loi du 7 août 2015 portant sur «la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe)», les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont été réunies, si bien que les Rencontres «Culture et Territoires» dans leur forme première n’ont plus lieu d’être. Peut-être renaîtront-elles sous d’autres formes, en fonction des besoins de la nouvelle grande Région ?

L’équipe du Cabinet Phôsphoros s’est confrontée à des centaines d’expériences culturelles sur le territoire du Grand Sud-Ouest depuis une vingtaine d’années. Elle constate qu’il existe plus que jamais un besoin de capitaliser, de donner à comprendre, de transmettre, tant sont riches et souvent inattendues, les nouvelles formes que prend le développement culturel dans les espaces ruraux et rurbains du Grand Sud-Ouest.

Vous avez besoin d’un partenaire pour valoriser, diffuser,
publier des expériences significatives de votre territoire ?

Autres collaborations éditoriales

L’association Opale (Centre National d’Appui et de Ressources culture – CNAR culture) a pour but d’accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles, principalement associations employeurs : conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation des pratiques de l’économie solidaire, observations, enquêtes, structuration de réseaux professionnels, aide à la mise en oeuvre de politiques publiques.
Le Cabinet Phôsphoros collabore de façon régulière avec cette structure.

Quelques publications culturelles :
  • Typologie des associations culturelles – 2009
  • Typologie indicative des accompagnements culturels – 2010
L’école de musique associative
Publication Opale et Cabinet Phôsphoros – déc. 2016

C’est bien par la culture que les territoires en effet prennent leur cohérence
et que le développement économique lui-même, quand il est raisonné, peut avoir un sens.