FORMATION COLLECTIVE

Entre le rapport de Condorcet à la convention en 1792 et la notion actuelle d’éducation permanente, s’inscrit l’histoire de l’éducation populaire…/… Créer des méthodes efficaces, toucher un public de plus en plus large, utiliser les moyens culturels, grouper les agents de développement culturel, aider l’homme à mieux sentir, à mieux comprendre à mieux choisir ne peut suffire. Encore faut-il s’interroger. A quoi a servi toute cette action ? Le contrôle des résultats est un impératif.

Benigno CACERES – Histoire de l’éducation populaire

Formation culture
la formation pour accompagner
le développement culturel

Les formes que prennent les activités de formation du Cabinet Phôsphoros ont évolué et évolueront encore en fonction de l’atténuation ou de la disparition de besoins ou de l’apparition de pratiques culturelles générant de nouveaux besoins en termes de profils professionnels.

Vous recherchez des consultants formateurs spécialisés
dans le développement culturel ?

Crédit photo : Fanny Bernard Macabiau

Formation culture
des cycles de formation permanente

Afin de répondre à un besoin de personnel compétent, généré par le développement culturel de nombreuses collectivités locales et intercommunalités du Grand Sud-Ouest, le Cabinet Phôsphoros a organisé à partir de 2002/2003 et jusqu’en 2014 des formations dans le domaine de la culture sous la forme de :

  • stages courts en vue du perfectionnement des acteurs culturels de la Région,
  • stages qualifiants de 600 heures pour la professionnalisation de futurs cadres
    • de l’administration des entreprises culturelles,
    • du développement culturel des territoires,
    • du management global de projets culturels.

Jusqu’en 2008, 70 à 80%, selon les années, des personnes ayant suivi les formations de Phôsphoros trouvaient un poste à la sortie de la formation et gardaient cet emploi culturel au-delà de deux années.

Entre 2008 et 2010, les effets de la crise économique se faisant sentir, la demande en personnel dans des entreprises et associations culturelles s’était nettement ralentie et seulement 50 à 60% des stagiaires voyaient leur formation déboucher sur un emploi. Il était donc évident que les formations « longue durée » jusque-là adaptées aux besoins du monde de la culture dans le Grand Sud-Ouest devaient être reconsidérées.

Les besoins de formation évoluent en permanence.

Formation culture
Formation-développement

La formation-développement consiste en un appui technique, pédagogique et financier proposé à des porteurs de projet. Cette formation est assurée par des intervenants tels que ceux du Cabinet Phôsphoros en partenariat avec des acteurs publics ou privés du territoire réunis au sein d’un Comité de Pilotage.

Le processus de « Formation-développement » n’est pas diplômant. Il s’agit d’accompagner les porteurs de projet tout au long de la création ou parfois de la mutation de leur activité. Ils sont ainsi aidés dans la définition de leurs projets, l’évaluation de leurs besoins, leurs recherches de financement.

Le Cabinet Phôsphoros s’est impliqué dans des « formations-développement » dispensées auprès d’une cinquantaine de porteurs de projets relevant du développement culturel territorial, du spectacle vivant, des arts visuels et du patrimoine.

Ces interventions ont été conduites en partenariat avec les deux structures qui dans le grand Sud-Ouest, encadrent et coordonnent les dispositifs de « Formation-Accompagnement » ou « Formation-Développement » :

L’ADEFPO

Association de Développement des Pyrénées par la Formation pour les départements de l’Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et des territoires de montagne du massif pyrénéen dans son ensemble.

L’ADEFPAT

Association Pour le Développement par la Formation des Pays de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Concert-3---Fanny-Bernard-Macabiau

Crédit photo : Fanny Bernard Macabiau

Formation culture
le Cabinet Phôsphoros et ses consultants
dans des logiques de partenariats pour des formations
dans le domaine de la culture

Le Cabinet Phôsphoros ou parfois ses consultants à titre individuel ont établi de nombreuses collaborations ou construit des partenariats (interventions formations ou accueil de stagiaires) avec diverses universités ou centres de formation. Ses consultants insufflent leur expérience dans ces lieux de formation et en retour se tiennent au courant des démarches pédagogiques spécifiques à ces institutions. En s’intégrant à des équipes pédagogiques, ils évitent tout risque de repli sur leur micro entreprise et sont en mesure d’effectuer des va-et-vient constants entre théorie de la pratique et pratique de la théorie.

Formation Culture
diverses interventions

Le Cabinet Phôsphoros est une structure légère et souple. Aussi est-il assez fréquemment sollicité en fonction de sa capacité à répondre très vite à des besoins nouveaux de formation ou simplement pour intervenir de façon ponctuelle sur des thèmes précis.

Les Maîtres d’Ouvrage qui suivent ont par exemple fait appel à l’équipe du Cabinet Phôsphoros :

DDJSVA (Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne)
Fédération Nationale des MJC
L’Etat dans le cadre de la RGPP
Ministère des Anciens Combattants – Formation des Assistants Mémoire pour les Régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes
Divers Conseils Départementaux d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon
De nombreuses intercommunalités autour des questions relatives à la compétence culturelle
Divers Conseils Départementaux autour des lois de décentralisation de 2014 et 2015 et particulièrement de la loi NOTRe