MODES OPERATOIRES POUR FAVORISER
LE DEVELOPPEMENT CULTUREL

Au lieu de sophistiquer structures et procédures, il faut professionnaliser les hommes.

Michel CROZIER – Sociologue des organisations

Les métiers du Cabinet Phôsphoros s’organisent autour du conseil, de l’accompagnement culturel,
de la formation, de la concertation et de la participation au débat d’idées.
Le Cabinet Phôsphoros s’engage enfin dans des actions de mécénat auprès de jeunes artistes
ou de groupes d’artistes en émergence.

Crédit photo : Karine Veyres

Conseil

Il s’agit par l’expertise culturelle, d’accompagner les Maîtres d’Ouvrages de politiques ou de projets culturels :

Par le moyen d’études de diagnostic,
Par des études de faisabilité,
Par des études action

Accompagnement culturel

L’accompagnement culturel met en jeu, selon la structure considérée et l’objectif recherché, divers modes opératoires. Accompagner c’est, selon le cas, conduire, guider, conseiller, assister, compagnonner, escorter, entraîner. Accompagner c’est cheminer aux côtés d’une structure, d’un artiste pour le conseiller afin qu’il atteigne le but qu’il s’est fixé.

Vous souhaitez travailler avec un Cabinet qui privilégie l’esprit et les contenus en évitant tout formalisme technocratique ?

La formation pour accompagner
le développement culturel

Le Cabinet Phôsphoros participe à des opérations de formation et a travaillé aussi en partenariat avec diverses structures elles-mêmes Maîtres d’Ouvrages dans ce domaine.

Formation accompagnement

Pour répondre à un besoin évident généré par le développement culturel de nombreuses collectivités locales et intercommunalités du Grand Sud-Ouest, le Cabinet Phôsphoros poursuit ici trois objectifs principaux :

  • L’information des cadres de la culture

  • L’accompagnement des professionnels de ce domaine

  • L’accompagnement des bénévoles de la culture

Formation-développement

Dispensées auprès de porteurs de projets (secteur marchand et non marchand) en partenariat avec quelques grands organismes qui sont l’interface entre développement des territoires et formation.

Crédit photo : Damien Aspe

Accompagner c’est cheminer aux côtés d’une structure, d’un artiste pour le conseiller
afin qu’il atteigne le but qu’il s’est fixé.

Débats d’idées

et questions vives

Les fondateurs du Cabinet Phôsphoros s’investissent volontiers dans l’organisation, l’animation, la participation à des réflexions, des débats d’idées, ou parfois dans des tâches de microédition souvent générées par ces débats, le plus souvent sur des sujets relatifs au développement culturel territorialisé.

A cet égard, le positionnement du Cabinet Phôsphoros est assez atypique. Ses consultants ne sont pas des chercheurs, ils ne sont pas non plus des acteurs de terrain. Ils se situent exactement entre les deux.

Le Cabinet Phôsphoros
aux côtés des artistes
et des créateurs

Le Cabinet Phôsphoros choisit régulièrement des artistes, des groupes d’artistes ou encore des projets artistiques afin de leur apporter selon les cas : appui logistique et organisationnel, soutien financier par le moyen d’achats d’œuvres ou d’aides à la communication.

Ces actions de soutien à la création sont à la hauteur des moyens du bureau d’études, ce qui signifie qu’ils ne sont pas quantitativement très importants. Mais ils sont une façon pour les consultants du Cabinet Phôsphoros de s’investir volontairement et gratuitement et d’exercer ainsi leur part de citoyenneté.