DLA (S) Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine

Depuis plusieurs années on assiste à une large professionnalisation du secteur associatif : développement du salariat, contraintes économiques, administratives, financières et même développement de la concurrence. Toutes ces notions font aujourd’hui partie intégrante du quotidien des dirigeants associatifs.

L’obligation de professionnalisation est plus qu’ardente, d’autant que de très nombreux textes législatifs ont été publiés depuis quelques années, dans la logique de l’évolution naturelle du droit français, mais aussi pour satisfaire aux contraintes d’harmonisation avec le droit communautaire. La plupart de ces textes concernent de près ou de loin le secteur associatif et ceci dans de nombreux domaines : fiscalité, gestion financière, social, responsabilité juridique, etc.

Ces textes concernent aussi la règlementation relative aux activités liées au spectacle vivant. Dans ce domaine les obligations, les contraintes et les risques sont nombreux (social, sécurité, spécifique, etc.) et le non respect de ces règles peut avoir des conséquences dramatiques (pénales, financières, sociales, humaines) tant au niveau des dirigeants, des salariés que du public et des partenaires.

Il s’agit lors de ces conférences interactives de favoriser l’acquisition des connaissances minimales qui permettent de prévenir les situations à risque, de mettre en place les solutions adaptées, de prendre, lorsque les problèmes se posent, les bonnes décisions.

 

Crédit photo : Benjamin Pavone