CONSEIL

L’évaluation suggère plus qu’elle ne prouve, argumente plus qu’elle ne démontre, est plus crédible que certaine et elle est diversement acceptée plus qu’elle ne s’impose.

Ernest HOUSE – Maître de recherche University of Colorado – 1980

Consulting culturel :
un état d’esprit

et une méthode de travail

Consultants du Cabinet Phôsphoros nous utilisons peu les mots terminés par un suffixe en « ing » et plus généralement les anglicismes. Mais nous ne disposons pas d’un mot français qui recouvre les activés de conseil. C’est pourquoi l’expression « consulting culturel » s’impose à nous pour traiter d’une activité d’ensemble qui représente à peu près la moitié de notre temps de travail.

Nos activités de consulting culturel s’exercent dans des domaines en constante expansion et qui se diversifient sans cesse. Pour chaque étude, des situations, des femmes et des hommes, des lieux, une histoire, un environnement, l’ensemble et chacune de ces parties étant à chaque fois unique.
Bien sûr, nous disposons de méthodologies qui sont en fait une façon d’utiliser et d’articuler différentes méthodes, différentes approches pour parvenir à une cohérence qui soit la plus pertinente, la plus globalisante possible.

une culture meurt quand disparaissent ceux qui l’incarnent, non comme institution officielle, mais dans l’originalité unique de leur propre sensibilité, de leur propre intelligence. Le reste n’est que colportages.

Jean-François REVEL

C’est pourquoi dans le consulting culturel, nous évitons toute sophistication ou accumulation inutile de procédures, afin de respecter justement cette originalité unique, cette sensibilité présente dans tous les projets dans toutes les structures que nous devons analyser. C’est une réelle plus-value pour les Maîtres d’Ouvrage que de pouvoir faire appel à des consultants aptes à « problématiser » les questions qui se posent dans une situation donnée.

Quand commence une étude, les choses sont touffues.
Les questions se multiplient, les acteurs concernés portent chacun leur part de vérité.

Cette vérité est parfois facile à mettre à jour, elle est d’autres fois plus cachée. Où est la racine des problèmes ? Quelles sont les questions posées ? Consultants, nous ne travaillons jamais seuls.. Nous pratiquons l’audit qui n’est pas un exercice de contrôle mais une façon d’écouter les interlocuteurs dans toutes les dimensions de ce qu’ils expriment.

Crédit photo : Bel et bien vu

Cette capacité à poser les bonnes questions, à passer aux problématiques, à savoir organiser, mettre en perspective et à ouvrir des pistes ne relève pas seulement d’une compétence technique spécifique au consulting culturel. Elle suppose chez le consultant de la curiosité, une ouverture d’esprit, une culture générale, une « culture de la culture ». Elle implique que le consultant ait été déjà lui-même confronté aux types de problèmes qu’il va traiter dans son activité de consulting culturel.
Cet équilibre qu’il faut pouvoir garder entre sensibilité, écoute et rigueur dans la méthodologie conduit à ce moment où les acteurs concernés peuvent dire : « c’est clair maintenant, j’ai compris », puis : « et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? ».

Alors les conditions sont réunies pour passer à l’action et mettre en œuvre le ou les projets, avec un maximum de chances de réussite.

Vous avez besoin d’un diagnostic, d’une étude de faisabilité,
d’une étude-action ?

Crédit photo : Lieu-Commun / Artiste : Jimmy Richer

Nos partenaires

leur commande

S’agissant du domaine du consulting culturel, nos partenaires sont des collectivités locales, des établissements publics, des associations petites, moyennes et grandes, des fédérations d’éducation populaire, des entreprises de l’économie sociale.

En considérant les références du Cabinet Phôsphoros en matière de consulting culturel on voit que nos principales interventions ont été ou sont relatives :

  • à la définition de politiques culturelles de territoires (Pays, Communautés de Communes ou Agglomérations, Parcs Régionaux, Conseils Départementaux, Régions).
  • à l’étude de faisabilité et la conception de projets culturels (Communes, Communautés de Communes, Conseils départementaux)
  • au management de projets culturels (Fédérations, Associations, PETR)
  • à la nécessaire refondation philosophique et artistique puis organisationnelle de projets associatifs, dans le cas de structures entrées dans une période de crise.

Il arrive qu’une fois une étude achevée, des collectivités locales souhaitent que le Cabinet Phôsphoros prolonge celle-ci par une mission d’assistance à Maître d’Ouvrage, le temps de mettre en place un projet ou un équipement nouveau.

Modes d’intervention

Dans le domaine du consulting culturel, pour l’essentiel, les trois types d’études demandées au Cabinet Phôsphoros sont les suivantes :

Etude-diagnostic

Etat des lieux, diagnostic partagé, évaluation des forces et des fragilités, des risques et des opportunités, analyse de l’environnement qu’il soit complémentaire, partenaire potentiel ou clairement concurrent.

Etude de faisabilité

Etude de projet préalable à la conception, choix et exploration du projet dans toutes ses composantes, études de marché et de faisabilité, moyens et compétences, recherches de financements.

Etude-Action

De la mise en œuvre du projet validé à l’évaluation des résultats obtenus.

Management de projets culturels dans l’une ou l’autre ou dans toutes ses étapes:

  • au niveau conceptuel
  • au niveau des actions
  • au niveau des outils
  • au niveau des compétences
  • au niveau des moyens humains, techniques, financiers
  • au niveau des partenariats
  • au niveau du positionnement stratégique et du développement

L’intervention du Cabinet Phôsphoros est sollicitée du fait de ses compétences dans le domaine du consulting culturel, mais d’autres raisons font que des Maîtres d’Ouvrage sélectionnent notre bureau d’études :

Crédit photo : Nailloux – L’Escal – Pôle Culturel

objectivité, expertise spécialisée, énergie et capacité de travail, éthique et confidentialité.

Objectivité

Le Maître d’Ouvrage peut désirer obtenir un point de vue objectif sur une situation complexe qui implique plusieurs personnes ou qui confronte des projets difficiles à concilier, à l’intérieur ou dans l’environnement d’une structure. Parfois les compétences existent sur place pour effectuer l’analyse d’un problème et trouver des solutions mais il y a risque d’être influencé par des implications personnelles, des habitudes, une façon de voir les choses.
Parce qu’ils sont indépendants de la structure ou de la situation à analyser, les consultants du Cabinet Phôsphoros offrent une garantie d’impartialité.

Expertise spécialisée

Ici, les dirigeants d’une structure ou les décideurs d’une collectivité recourent aux services du Cabinet Phôsphoros, parce qu’ils ont besoin d’une expertise spécialisée et ne disposent pas des compétences requises à l’intérieur de leur entreprise pour conduire cette expertise. Tous les consultants du Cabinet Phôsphoros ont acquis une grande expérience professionnelle en tant qu’acteurs opérationnels de projets culturels d’envergure. En matière de consulting culturel, ils disposent d’une expérience significative nullement théorique mais riche des enseignements recueillis sur le terrain même de l’action culturelle.

Capacité de travail

Il arrive qu’une collectivité locale manque non pas de cadres compétents mais de cadres disponibles pour réaliser une étude. C’est pourquoi elle aura recours à un intervenant extérieur qui se mettra, le temps d’une mission d’étude, à disposition de la collectivité dans le cadre du mandat qui lui sera confié.

Ethique

Au regard des missions qui leur sont confiées, les consultants du Cabinet Phôsphoros s’engagent à respecter les règles déontologiques suivantes : pas de conflit d’intérêt, pas d’ingérence, transparence de la gestion du marché, respect de la règlementation sociale, fiscale, droit de la propriété intellectuelle, validité des informations fournies.

Confidentialité

Le Cabinet PHOSPHOROS et ses consultants font du respect de la confidentialité des informations qui leur sont communiquées une des valeurs principales de leur engagement professionnel. Ils sont tenus au secret professionnel.

Le Cabinet Phôsphoros est l’architecte de votre projet.

Crédit photo : Karine Veyres